Vous avez certainement entendu parlé dernièrement « d’expériences immersives ».
Mais que signifie réellement ce terme ?
PIX Entertainment vous dévoile sa vision
Ceux sont les deux mots « à la mode » les plus employés aujourd’hui quand on parle de divertissement mais il faut remonter loin, très loin même pour décrire ce qu’est une expérience immersive.
Car, en soi, créer un environnement et une histoire propices à nous laisser transporter est inné en chacun de nous. Quel être humain, particulièrement lorsqu’il était enfant, ne s’est jamais inventé un monde dans lequel il était le héros ou le personnage principal, en imaginant toute une scène, un décor autour de lui ? Une expérience immersive est donc tout cela à la fois : une histoire, des personnages, un environnement et un sentiment d’appartenance qui donne une toute autre dimension à l’aventure que vous allez vivre.
Aujourd’hui, nous utilisons les nouvelles technologies et les talents de nos scénaristes pour vous proposer toujours plus d’immersion.
Le storytelling
C’est la base de toute création. Nous créons des histoires pour tout type d’expériences : parc d’attraction, escape game, jeu vidéo, parcours pédagogique et culturel… L’important est que les participants aient l’impression d’entrer dans un univers cohérent du début à la fin de l’expérience. Un mail, une carte de visite, un logo, le début de l’aventure se construit très tôt et donne le ton sur ce qu’il va suivre.
Le parcours client
De l’information via les réseaux sociaux ou le site web, en passant par l’inscription ; puis de l’entrée du lieu de l’expérience à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction, l’immersion doit être ressentie à chaque étape du processus pour une qualité incomparable. Les couleurs, les polices d’écriture, les slogans, les tournures de phrases, tout contribue à cette expérience client.
Le design et le gameplay
Effets visuels, sonores, tactiles ou encore olfactifs, pour que l’expérience soit complète, il faut que les utilisateurs sentent et ressentent ce qu’ils vivent. Pour se faire, nous nous servons de toutes les technologies à notre disposition : réalité virtuelle, réalité augmentée, hologrammes, projections « mapping » interactives, diffuseurs d’odeurs, sols vibrants, pour ne citer que ces quelques solutions.
Nous nous appuyons aussi sur la mécanique de jeu (le gameplay) pour amener une dimension supplémentaire à nos expériences et pour éviter les temps morts, synonymes de rupture de l’immersion. L’intervention de comédiens est aussi une composante supplémentaire pour mieux immerger les participants dans le scénario. Mais le summum reste cependant lorsque les participants eux-mêmes jouent un rôle dans l’histoire qu’on leur propose, en pouvant interférer pour amener une fin différente…
Le héros de l’histoire
Vous l’aurez compris, pour qu’une expérience se targue d’être immersive, il est primordial de mettre le joueur / l’utilisateur / le participant au centre de l’histoire. Peu importe la façon d’y arriver, il faut que ce dernier ait l’impression d’être le personnage principal de l’aventure et qu’il en sorte avec des souvenirs mémorables et un seul mot à la bouche : Wahou !